Moderniser un meuble en bois c’est simple et rapide

Vous avez un vieux meuble en bois ou bien un meuble dont la couleur ne vous plait pas ? Le mieux est de procéder à une rénovation afin d’éviter de le jeter. Rénover un meuble en bois vous permettra de donner vies à vos envies décorations. Egalement, vous renouvellerez votre intérieur à moindre coût. Si votre bois est de bonne qualité, la rénovation donnera une nouvelle jeunesse à votre bois. Vous souhaitez teinter votre meuble en bois mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider.

Teinter son meuble en bois tout en le protégeant

Teinte pour bois ou vernis coloré ?

Il existe différents produits pour teinter un bois. Le produit que vous trouverez le plus facilement dans les magasins ou à travers une recherche sur Internet est la teinte pour bois. Ce produit permet de teinter votre bois. Il a une fonction décorative uniquement. Après une teinte à bois, il vous faudra appliquer un autre produit appelé produit de finition pour protéger le bois. Ce produit peut être un vernis, une huile… selon votre choix. Après une teinte pour bois, il vous appliquer un produit de protection. L’inverse n’est absolument pas possible. Après un produit protecteur, il ne faut surtout pas appliquer de teinte. Nous vous déconseillons donc le choix d’une teinte à bois car votre rénovation sera plus compliquée en raison d’un nombre d’étapes supplémentaires. Si vous êtes un bricoleur peu expérimenté, il est préférable de teinter son meuble de façon plus simple.

Pour prolonger la durée de vie de votre meuble en bois, il est préférable de choisir un produit qui teinte votre meuble en bois mais qui le protège également. Il est important de protéger son meuble en bois afin d’augmenter sa durée de vie. En effet, un meuble même s’il s’agit d’un meuble de décoration peut être sujet aux coups, aux rayures ou bien à l’humidité, s’il est dans une pièce humide comme une cuisine ou une salle de bain. Les vernis colorés comme ceux que vous trouverez sur la boutique Anova Bois sont des produits efficaces pour teinter et protéger le bois.

Les caractéristiques idéales du produit pour teinter son meuble en bois

La plupart des produits proposent des couleurs vives, tendances, qui donneront un aspect moderne à votre intérieur. Egalement, quand vous achetez un vernis coloré pour bois, il vous faut faire le choix d’un rendu. Si vous souhaitez conserver le veinage naturel du bois, l’aspect mat est recommandé. Bien sûr, il existe d’autres effets comme brillant, satiné…Tout dépend de vos goûts. Pour un plus grand respect de l’environnement, comme pour le choix d’un décapant, de nombreux produits de bricolage présentent des substances nocives. Afin d’être le moins dangereux possible, préférez si possible un vernis pour bois en phase aqueuse et non en phase solvant.

Comment teinter son meuble en bois ?

Les précautions à prendre avant de teinter son meuble en bois

La première étape consiste à préparer le bois. Le vernis coloré pour bois s’applique sur un bois brut, dépoussiéré et dépourvu d’anciennes finitions comme l’huile, la cire ou le vernis. Si vous avez déjà mis des produits comme ceux cités précédemment, il vous faut d’abord décaper votre meuble en bois. Vous trouverez de nombreux décapants sur le marché. Ces produits sont souvent assez nocifs pour l’environnement. Si vous souhaitez une démarche plus écologique, vous pouvez vous documenter et trouver des décapants les plus neutres possible.

Ensuite, lorsque vous teintez un meuble en bois, il s’agit souvent d’un vieux meuble. Ces meubles présentent souvent quelques défauts comme des trous. Vous pouvez masquer ces trous en utilisant de la pâte à bois que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage. Vous trouverez ce produit en différentes teintes afin d’avoir la pâte à bois qui correspond le mieux à l’essence de votre bois. En appliquant une pâte à bois et un vernis coloré, les défauts de votre vieux meuble en bois seront masqués.

L’application d’un vernis coloré pour teinter son meuble en bois

Avant d’appliquer votre vernis coloré, le mieux est de faire un essai sur une chute de bois ou une zone peu visible de votre meuble. En effet, chaque bois est unique, la teinte de votre vernis n’aura pas le même rendu sur tous les bois. Cela vous évitera de recouvrir tout votre meuble et de regretter le résultat par la suite si la couleur ne vous plait pas.

La plupart des vernis colorés pour bois s’applique avec un rouleau ou un pinceau. Il suffit d’appliquer le produit en couches sur toute la surface du meuble en suivant les fibres du bois. Commencez par appliquer une couche puis laissez sécher. Le temps de séchage varie en fonction de la marque de vernis que vous choisirez mais comptez 2h en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *